L'inconnu du Banc
L’Inconnu du banc, est né d’une rencontre lors d’un salon du livre, entre une auteure, Dominique Dejob et un lecteur Patrick Burtart, qui ont lié leurs deux tempéraments bien différents, pour écrire ce roman.
22 septembre 2022. Dans une pochette oubliée par un homme sur un banc, se trouve une vingtaine de textes. Clotilde les trouve et, en les lisant, découvre la vie d’un petit garçon, l’Enfant. Non seulement celle-ci va la bouleverser, mais Clotilde va peu à peu construire avec lui une intimité singulière : elle lui raconte ses émotions, des fragments de sa vie passée et celle du moment. Leurs histoires respectives s’entremêlent. Clotilde cherche en même temps à savoir qui est cet homme pour lui rendre son bien.
Ce qu’elle ne sait pas, c’est que l’Inconnu du banc a volontairement laissé ses récits, pour elle. Pourquoi ? Lorsqu’elle reçoit un courrier de lui, elle comprend qu’il lui a confié sa mémoire, avant qu’elle ne s’envole dans le feu de l’Etna.
Ce roman nous invite à suivre les deux personnages dans leurs souvenirs et déambulations, entre passé et présent, où s’entremêle tout un panel d’émotions. Vives et douloureuses pour Clotilde face à sa souffrance personnelle et à la lecture des feuillets, anciennes dans les souvenirs de l’Enfant qui grandit.
Un roman haletant, où l’on est presque impatient, comme Clotilde, de lire le feuillet suivant. Nous suivons aussi la vie de Clotilde, cette nécessité de se ménager des moments à elle, sa vie, les balades, les oiseaux, pour mieux digérer les écrits de l’Enfant, mais aussi le chamboulement qui va survenir dans sa vie.
Ce qu'ils en disent....
« Un roman qui nous emporte, laissant le temps filer sans le retenir, impatient comme l’un des personnages, de savoir ce que l’Enfant devient. Certains passages sont durs, les émotions palpables, parfois juste en un mot, une date, un chiffre… qui frappent le lecteur. Parfois aussi les fous rires, et heureusement !
La vie n’est pas un long fleuve tranquille, elle est faite de souffrances, de peurs, de doutes, mais aussi d’amour, de rires, de moments partagés…
C’est ce que j’aime ici, à lire ce roman à demi autobiographique, où chacun partage une part de soi. D’ailleurs l’écriture en elle même, est une part intime de soi que l’on laisse sur le papier. »
M. une lectrice des premiers jets.
« J’avoue, je me suis surpris à oublier pourquoi je lisais le texte, emporté par l’histoire j’ai oublié de corriger certains passages, m’obligeant à revenir dessus. Surpris et emporté par l’histoire, alors que d’ordinaire seuls les romans policiers et les thrillers me procurent cet engouement. Et pourtant, j’en ai lu d’autres ! »
Le correcteur.
« Un petit message pour vous dire que je viens de finir votre livre.
J’ai passé un très bon moment de lecture. Tantôt drôle tantôt triste. Nous sommes nostalgiques du monde d’hier mais il était quand même bien dur parfois. J’ai bien aimé ces allers-retours entre le monde d’hier et d’aujourd’hui. votre façon d’écrire est différente de l’un à l’autre, cela rend le texte passionnant à lire. »
C. une lectrice
« Bonsoir Patrick, Je viens de terminer votre livre….je ne suis pas un grand lecteur mais j’ai été captivé et l’ai lu avec beaucoup d’émotions et un grand plaisir. Merci pour ce moment. Bien à vous.«
Sébastien
« Comme promis j’apporte ma critique sur ton livre « l’Inconnu du banc«
La présentation, la réalisation de la couverture du livre sont à ton image, perfection du détail. Le parallèle du vécu et de l’imaginaire se conjugue à merveille, tirant le lecteur de pages en pages.
J’ai pris plaisir dans la lecture ou parfois l’émotion se présente. Depuis longtemps, j’ai compris que tu étais rebelle, ne connaissant pas tes origines italiennes.
Les événements vécus dans la douleur durant notre jeunesse sont indélébiles, forgent notre personnalité, marquée au fer rouge.
Merci pour ce moment, ou par instants je me suis replongé dans mon enfance fait d’espiègleries.
Amitiés »
Robert
« Je viens de finir votre livre. J’ai adoré. Vraiment bien écrit (je lis peu mais en tout cas ce livre m’a donné envie de le lire jusqu’au bout).
Je me suis plongé dans votre enfance. .. j avais envie de suivre ce qui allait se passer, tout comme Clotilde le fait dans le livre…
Triste, émouvant, un brin d’humour tout de même.
Merci pour ce partage et félicitations vraiment pour ce bel ouvrage. »
Aurelien G
« Je viens à l’instant de finir votre livre, je voulais me garder un moment pour le lire et je l’ai dévoré cette semaine.
Il m’a rempli d’émotions et aussi de tristesse. En le lisant je me suis complètement plongée dans votre enfance. Si on peut appeler ça une « enfance »! Je n’aurai jamais pensé tout ça. Je suis totalement submergée par l’émotion et à la fois je me dis que le livre est trop court! Car maintenant on a envie de connaître encore plus pour comprendre mieux.
Merci pour avoir écrit ce beau livre qui nous a permis de connaître votre vraie vie et qui permettra d’en apprendre d’avantage. Je vais le conserver comme un souvenir précieux.
La vie est précieuse ».
Laurie G
« J’ai lu votre livre très vite (ce qui est rare) parce qu’il est bien écrit et appelle à connaître la suite. Même si l’Enfant était un petit « garnement », il avait surtout le souci de justice et de défense des plus faibles, quitte à se faire punir gravement.
Les épreuves subies dans le passé ont forgé l’homme que vous êtes devenu et c’est pour cela que vous dégagez une force tranquille, l’écoute des autres que vous n’avez pas toujours eue et les pieds sur terre. Je me suis reconnue dans les scènes de votre enfance car j’ai vécu la même époque.
Le dialogue entre les adultes et les enfants n’était pas possible et on avait de bons moments de solitude. Heureusement que les copains/copines étaient là.
Des récits tristes (merci pour les mouchoirs) et des récits humoristiques font de votre livre un moment de lecture très agréable. Bravo et merci de nous faire partager votre Enfance. Le duo ENFANT/CLOTILDE en 2022 fonctionne parfaitement et est très émouvant.
Amitiés. »
Josette B
Parution
- Parution : 3 Novembre 2023
- 259 pages
- Format : 20,5 x 13cm
- Prix : 21€
- ISBN : 978-2-9590687-0-6
« Ce jour-là, après souper, je vais lire dans mon lit. C’est un refuge. Je m’enfuis avec Jules Verne. Michel Strogoff, mieux qu’un médecin, mieux qu’un médicament me libère, m’apaise. Je ne suis plus ici, je suis là-bas. Cette traversée de la Russie de l’Oural au lac Baïkal, une merveille. Ils peuvent tous se liguer contre moi, je m’en fous, je suis avec ce courrier du tsar de Russie Alexandre II. Avec lui, je me dirige vers Irkoutsk, capitale de la Sibérie orientale.
Vers 22 heures, ma mère me dit d’éteindre. J’obéis, cache ma tête sous les draps, allume ma lampe de poche et poursuis mon odyssée. .Je vais apprendre à contourner leurs interdits. Il est temps que je me défende »